Entretenir une PAC air-air : Des points bons à savoir

La maintenance régulière d’un équipement électrique tel qu’une pompe à chaleur est un des meilleurs moyens pour rentabiliser un investissement. L’achat de ce type d’appareil représente en effet une dépense importante, d’où l’intérêt de préserver sa performance. Économique et plus abordable, le système air-air est le modèle de PAC le plus prisé par les consommateurs. Voici quelques points à prendre en note pour un entretien réussi d’une pompe à chaleur air-air.

Faire une approche du fonctionnement

Comprendre le mécanisme d’une pompe à chaleur air-air aide mieux à prendre des mesures concernant sa maintenance. Préserver la performance, tel est le principal but d’un entretien régulier. Comparé à d’autres types de PAC, le système air-air a pour particularité de fonctionner à la fois en tant que chauffage et climatiseur. Cette réversibilité est obtenue grâce aux composants de la PAC, dont le compresseur, les échangeurs et le détendeur. À ces éléments s’ajoute le circuit frigorigène qui a pour rôle d’assurer le transport de la chaleur.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique est basé sur l’utilisation d’énergie captée de l’air via l’unité extérieure. Ce dernier est diffusé à travers le module interne pour propager de la chaleur de part et d’autre de la superficie d’un logement.

Distinguer les tâches à effectuer soi-même et par un professionnel

Il est possible de prendre soin d’une PAC air-air soi-même. Pour ne pas risquer d’endommager des éléments dans le circuit interne, il vaut mieux confier la maintenance de ceux-ci à un professionnel. À ce moment, l’entretien doit se limiter au nettoyage régulier de l’unité externe. On procède tout d’abord par le dépoussiérage des bouches d’insufflation. Pour permettre à l’air extérieur de pénétrer facilement dans l’appareil, il faut éliminer de temps en temps les impuretés déposées sur le module externe. Les filtres de ventilo-convecteurs de cette partie seront ensuite nettoyés à l’aide d’eau savonneuse. L’utilisation de produits du type détergent est déconseillée. Ce nettoyage permet également à l’installation de diffuser de l’air chauffé propre dans les pièces d’une habitation.

Retrouvez ci-dessous un comparatif entre les différents types de pompes à chaleur:

http://france-pompe-a-chaleur.fr/comparatif

Pour garder la performance d’une PAC air-air comme aux premiers jours, un entretien annuel doit être effectué par un professionnel qualifié. Son intervention est très étendue, allant du nettoyage jusqu’à la réparation en cas de défaillance. Un expert de la maintenance de PAC aérothermique est notamment chargé de :

  • Nettoyer l’ensemble de l’installation (modules interne et externe) ;
  • Se débarrasser du givre qui se dépose au niveau l’unité extérieure en hiver ;
  • Contrôler l’état général de l’appareil ;
  • Vérifier le circuit frigorigène ;
  • Mettre un œil sur le bon fonctionnement des connecteurs électriques ;
  • Vérifier la température des échangeurs ;
  • Effectuer des dépannages dans le cas où des défaillances sont diagnostiquées ;
  • Fournir des conseils de manipulation à l’utilisateur.

Une attention particulière doit être prêtée à une pompe à chaleur air-air fonctionnant à une puissance électrique dépassant les 12 kW. Le contrôle de ce type d’appareil doit obligatoirement s’effectuer chaque année, et le nettoyage sur une fréquence de 15 jours.

Commentaires fermés sur Entretenir une PAC air-air : Des points bons à savoir

Filed under Blog

Comments are closed.